Prix des cartes grises à Monaco et dans les DOM-TOM

Les taxes, exonérations et réductions de tarifs concernant la carte  grise sont établies par chaque région et varient en fonction notamment de l’âge de votre véhicule. Le degré de pollution qu’il engendre entre aussi en ligne de compte dans la détermination du prix d’une carte grise. Qu’en est-il des tarifs en vigueur aux résidents ou non-résidents de Monaco et des DOM-TOM ?

Principes, conditions et tarifs pour faire une carte grise à Monaco

A Monaco, la loi stipule que toute personne physique titulaire d’une CIN monégasque ou d’une carte de résident peut procéder sur place à l’immatriculation de son véhicule. Cette opération implique quelques frais qui varient selon votre type de véhicule. Pour un véhicule particulier, comptez 80 euros. Pour un utilitaire, sauf VP, comptez aussi 80 euros. Pour une voiture de collection, de compétition ou dite non conforme, comptez 86 euros. Pour leur part, les tarifs de la carte grise d’un cyclomoteur et ceux d’une moto, d’un tricycle ou d’un quadricycle (toutes cylindrées) sont respectivement de 39,50 euros et 56 euros.

carte grise à monaco et dom tom
La carte grise des voitures électriques est également payante à Monaco. Elle coûte 26 euros en ce qui concerne le cyclo, la moto, le tricycle et le quad électrique. Pour sa part, l’utilisation d’un véhicule électrique nécessite l’obtention d’une carte de grise au près de 40 euros. Pour réglementer l’utilisation de votre remorque de moins de 750 kg, vous débourserez 56 euros contre 66 euros pour une remorque de plus de750 kg. Immatriculer son véhicule à Monaco est aussi possible pour un automobiliste non résident au royaume. Pour ce faire, pour un cyclomoteur Z-TT, une moto, un tricycle ou un quadricycle Z-TT, comptez 456 euros de frais. Pour un véhicule Z-TT, comptez 470 euros.

Prix d’une carte grise dans les DOM-TOM

Tout comme à Monaco, selon des conditions spécifiques, les non-résidents des DOM-TOM peuvent acheter un véhicule neuf en hors taxe, immatriculé avec une plaque TT. Cela est valable pour toute personne étrangère ou de nationalité française, résidant hors de l’UE depuis plus de 6 mois. Concernant les tarifs, ceux-ci varient selon les départements et le type de véhicule concerné. La carte grise coûte 41 euros en Guadeloupe (971), 30 euros en Martinique (972), 42,5 euros en Guyane (973) et 39 euros à la Réunion (974). Pour sa part, Mayotte (976) se présente comme le DOM-TOM le moins cher pour faire sa carte grise : celle-ci y coûte 6 euros uniquement.