Prix carte grise : exonération pour les véhicules propres

Le prix de votre carte grise dépend de plusieurs éléments, pour ne citer que la région où vous habitez sans oublier le type de votre véhicule à immatriculer. Il peut s’agir d’une voiture particulière, d’un camion ou encore d’un utilitaire. Ce coût varie aussi selon la nature polluante ou non de votre engin. Les exonérations des taxes concernées sont accordées en fonction des cas. Pour leur part, les véhicules « propres » bénéficient de réductions spéciales, les rendant de plus en plus intéressantes.

Carte grise voiture à gaz et voiture électrique : la taxe régionale, gratuite dans nombreuses régions pour les véhicules propres

La taxe régionale constitue la taxe principale à prendre en compte dans le calcul du prix de votre carte grise. Elle s’obtient en multipliant le prix du cheval fiscal avec la puissance fiscale de votre voiture. Sa valeur doit ensuite être additionnée à celle des 3 autres taxes impliquées dans la fixation du prix de ce document essentiel, que vous souhaitiez le renouveler, le dupliquer ou immatriculer votre voiture pour la première fois.

voiture éco
En ce qui concerne le prix du cheval fiscal, celui-ci est fixé par le conseil général et varie d’une région à une autre. Certaines pratiquent un prix de 45 euros, d’autres plus et il y a aussi ceux dont le prix n’excède pas 35 euros. A noter que des réductions peuvent être appliquées, selon le cas et en fonction des conditions préétablies. Par ailleurs, la taxe régionale n’inclut pas obligatoirement la puissance de votre véhicule. Ce qui implique des avantages encore plus grands lorsque vous possédez un véhicule propre.

Les régions où la taxe régionale est gratuite ou réduite à 50 % pour les véhicules propres

Il est possible que la taxe régionale soit gratuite ou réduite de 50 %, ceci est d’ailleurs valable dans plusieurs régions. Cette réduction est par exemple accordée aux propriétaires de véhicules propres résidant en Alsace, en Bretagne, en Haute-Normandie, en Lorraine, en Picardie, en Poitou-Charentes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Rhône-Alpes.

véhicule propres

Ces régions comptent d’ailleurs parmi celles qui offrent les tarifs les plus intéressants aux propriétaires de voitures classiques.
L’exonération de la taxe régionale pour une voiture propre est, pour sa part, valable dans les régions suivantes : Aquitaine, Bourgogne, Ile-de-France, Midi-Pyrénées ou encore Champagne-Ardenne. A souligner que cette taxe est particulièrement chère en Ile-de-France pour une auto classique (avec un taux de CV de 46 euros).

Carte grise : autres exonérations appliquées aux véhicules propres

Les voitures propres peuvent bénéficier d’autres avantages en plus d’un prix réduit ou de la gratuité de la taxe régionale. Les propriétaires ont aussi droit à une réduction de la taxe de CO² et de l’écotaxe ou malus écologique.
En définitive, il se révèle particulièrement intéressant de posséder un véhicule propre au niveau du coût de la carte grise. Cela ajoute un point de plus à ces véhicules moins polluants, fonctionnant au Gaz de pétrole liquéfié pour carburant ou GPL, au GNV ou Gaz naturel véhicule, à l’électricité ou encore au super éthanol E85.