Changement d’adresse et carte grise, ce qu’il faut savoir
|Vous changez de ville ou la mairie de la ville où vous résidez change le nom de votre rue ?
Vous devez changer l’adresse de votre carte grise. Le délai accordé pour ce faire : un mois. Comment procéder ?
Comment se passe le changement d’adresse de votre carte grise
Lorsque vous changez d’adresse, souvent parce que vous changez de ville, automatiquement, vous recevez un nouveau numéro d’immatriculation, ainsi qu’une nouvelle carte grise. En attendant de recevoir le certificat d’immatriculation définitif, vous recevez un certificat provisoire, à coller sur votre véhicule et qui vous autorise à utiliser ce dernier pendant un mois sans problème. En outre, une fois que vous recevez votre nouveau document, il reste valable jusqu’au troisième changement d’adresse. Il faut noter que la déclaration de votre nouvelle domiciliation reste toutefois obligatoire. Une toute nouvelle carte grise n’est alors absolument à nouveau requise que lorsque vous changez de résidence pour la quatrième fois.
Quels documents doit-on fournir pour avoir une nouvelle carte grise lorsqu’on change d’adresse ?
Tous les documents à fournir communiqués pour le changement d’adresse d’une carte grise sont obligatoires. Premier papier à présenter : votre demande d’immatriculation CERFA numéro 13750. Viennent ensuite l’original de votre carte grise courante, une photocopie de la carte grise de votre véhicule déjà inscrit dans le SIV ou nouveau système d’immatriculation des véhicules ; puis une photocopie de votre justificatif de résidence. Vous êtes hébergés ? Une attestation de sécurité sociale, une facture de téléphone et un dernier avis d’imposition peuvent servir de justificatif de domicile. Ces documents sont valables pour les personnes physiques.
Documents supplémentaires à fournir pour les personnes morales et sociétés en cas de changement d’adresse de carte grise
Pour renouveler leur certificat d’immatriculation en cas de changement d’adresse, les personnes morales et sociétés doivent accompagner leur demande des documents suivants.
D’abord, une procuration par mandat, quand le changement d’adresse de votre carte grise doit être effectuée par un professionnel agréé. Ensuite, il faut fournir un extrait KBIS datant de moins de 2 ans ainsi qu’une photocopie du justificatif d’identité du gérant de la société en question. Vous êtes cotitulaire ? Présentez également une photocopie du justificatif du contrôle technique en cours de validité pour les véhicules classiques de plus de 4 ans, hormis les motos. Sinon, au niveau du prix de votre nouvelle carte grise en cas de changement, un barème est habituellement pris en compte dans son calcul.