Cartes grises pour différents véhicules : voiture, scooter, moto, quad…
|Quel que soit le type de véhicule concerné, une autorisation préalable est requise avant la première mise en circulation de celui-ci. Voiture, utilitaire, camionnette, moto, tracteur routier, véhicule agricole, remorque ou semi remorque, l’utilisation de ces moyens de transport doit être validée par le même document officiel. Il s’agit du certificat d’immatriculation, c’est ainsi que l’on appelle désormais la carte grise.
Certificat d’immatriculation : à propos des documents à fournir pour tous les véhicules
Les pièces à fournir en vue d’obtenir un certificat d’immatriculation sont les mêmes pour tous les types de véhicule, que vous possédiez une voiture particulière, une camionnette, un utilitaire de moins de 3,5 tonnes de PTAC, une moto 2 ou 3 roues de plus ou moins de 125 cm3, un cyclomoteur à 2 ou 3 roues non carrossé tel qu’un scooter de 50 cm3 ou encore un tracteur, une remorque ou un véhicule agricole. Par ailleurs, cette nouvelle carte grise vous est accessible quelle que soit la provenance de votre véhicule : de l’Union Européenne ou en dehors.
Elle est aussi la même pour tous les types de véhicules, neufs et d’occasion. Vous résidez dans un DOM-TOM ? Vous pouvez importer un véhicule et l’immatriculer. Dans le cas où votre véhicule ne provient pas de France et que vous y résidez, il faudra fournir des justificatifs fiscaux complémentaires, selon la provenance de votre engin, afin d’avoir votre carte grise (Quitus fiscal ou mention de dispense lorsque votre véhicule provient de l’UE, certificat 3 en 1 ou certificat 846A ou encore mention de dispense lorsqu’il provient d’un pays hors de l’UE).
Sinon, dans le cas d’une voiture à immatriculer qui provient de France, pour un résident Français, les démarches sont à réaliser sur place, à distance ou en passant par un intermédiaire professionnel. Vous avez un deux-roues de moins de 50 cm3 et d’occasion, toutefois, il n’a jamais été immatriculé ? En cas d’absence de certificat de conformité, fournissez un document d’équivalence afin de valider son immatriculation.
Précision sur les coûts de la carte grise pour voiture, moto, tracteur…
Si les documents de base à fournir sont les mêmes pour avoir la carte grise d’une voiture particulière, un utilitaire de moins de 3,5 tonnes de PTAC, un tracteur ou encore celle d’une remorque, les prix du certificat d’immatriculation varient selon le type de véhicule. Un barème est par exemple appliqué dans le cadre d’une nouvelle immatriculation. Celui-ci diffère en fonction de l’âge de la voiture : s’agit-il d’une auto neuve, datant de moins de 10 ans ou de plus de 10 ans ? Quoi qu’il en soit, le prix de votre carte grise doit être payé par chèque, espèce ou carte bancaire, selon que vous régliez le coût au guichet ou par correspondance.